The Making of a Modern Man: Jean-Christophe Rufins Jacques Coeur Fiction and Film for Scholars of France

La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3èmeweek end de juillet et accueille des conférences historiques. Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème. Et ce n’est pas pour rien, c’est la plus ancienne route historique de France, puisqu’elle a vu le jour en 1954. Le château de Boucard avec ses tours d’angle et le donjon montrent un art médiéval consommé. Sur la Route Jacques Coeur, peuvent également se visiter le Château de Maupas à Morogues et le Château de Verrerie à Oizon.

Visite libre du bocage

Une journée ne sera pas de trop pour visiter les « essentiels » de la ville. L’intérieur, magnifiquement meublé, a conservé le charme de 1505 année de la visite du roi Louis XII…. Qui est venu visiter son parent Charles d’Amboise, lequel était absent de chez lui ce jour là, ce qui mit le roi en fureur. Tous les sites ne sont pas imprégnés directement du souvenir de Jacques Cœur.

  • Ouverture du programme par la visite de l’abbaye de Noirlac, un des plus beaux ensembles monastiques de France.
  • Mais la Route Jacques Coeur, c’est aussi le patrimoine inscrit dans la modernité.
  • Le château est entièrement restauré dans les années 1920 par Paul Guérin, architecte à Aubigny.
  • Une histoire singulière à découvrir à la « Cité de l’Or », sous la pyramide de verre érigée à l’extérieur de la ville.

L’ascension entrepreneuriale de Jacques Cœur: Du commerce de fourrure à la prospérité internationale

Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire. La Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il date de 1350 et fut retouché au siècle suivant par un membre de la famille. A la rencontre des artisans du temps passé, de leur trésors d’ingéniosité et de leurs savoirs oubliés. Le château, construit par Victor Louis comprend un magnifique musée des Métiers et des Traditions de France. En retour, ils obtinrent la propriété des terres d’Aubigny sur lesquelles ils régnèrent jusqu’au XVIIe siècle.

BOURGESLa ville des Nuits Lumière – Ville d’art et d’histoire

En témoignent l’Yèvre et le Cher, et l’Auron qui la traverse et ses 135 ha de marais en plein cœur de la ville. L’ancien château des Comtes de Sancerre la Tour de Fiefs offre une vue panoramique sur la Loire et les vignobles entourant la cité. Un salon de thé et une librairie complètent la visite, offrant un moment de calme et de contemplation après la découverte des œuvres. C’est entre 1495 et 1500 que Bérault Stuart a agrandi le domaine pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang.

De Ainay-le-Vieil à Saint-Amand-Montrond.

Cet édifice naît de la volonté de Jacques Cœur de bâtir une grant’maison dans sa ville natale. Jacques Cœur va ouvrir dans le Beaujolais et le Lyonnais des mines d’argent, de fer, de plomb, de cuivre. Au XVesiècle, Montpellier se redresse économiquement grâce à l’activité du port voisin de Lattes et au génie mercantile de Jacques Cœur. Jacques Cœur se rend en Égypte et en Syrie dans le courant de l’année 1432, probablement en mission diplomatique. Un écuyer de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, dans le récit d’un pèlerinage qu’il fait à cette époque, dit l’avoir rencontré à Damas. Il conçoit un plan grandiose, plein d’audace, et d’une exécution difficile, mais qui doit lui apporter gloire et profit.

Horaires des visites guidées en tuk-tuk

« Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil. L’association compte aussi les villes d’Argent-sur-Sauldre avec son https://www.franceregion.fr/le-centre-une-region-pleine-d-attraits-art391 musée des métiers, Aubigny-sur-Nère en sologne berrichonne. Mais la Route Jacques Coeur, c’est aussi le patrimoine inscrit dans la modernité. La Route Jacques Coeur est faite pour vous si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire ! Déclassé et fermé au milieu du XIXème siècle, le Canal de Berry se voit même en partie bouché au niveau du port pour y voir construire dans les années 1970 la piscine municipale. En grande partie masquée et dénaturée, (elle servait d’écurie au XIXème siècle), elle a été entièrement restaurée dans les années 1980.

CRT Centre Val de Loire

Puis, temps libre pour flâner dans le parc pour découvrir des scènes miniatures sur l’art de vivre, du Moyen-Âge à nos jours. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église, un des plus impressionnants édifices romans du Cher. Au cœur d’une forêt aux arbres séculaires, La Verrerie se reflète dans un lac d’eaux vives.